Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fabuleuses Chroniques Montrealaises d'une dinde
24 septembre 2012

Je canne, tu cannes, elle canne

Bonjour les ptits loups !

Aujourd'hui, j'ai participé à une expérience typiquement québécoise. Je vous explique. L'hiver, les fruits et légumes se font rares au Canada et deviennent donc plutôt chers. C'est pourquoi, à l'automne, les québécois commencent à faire des réserves. Vu que c'est plutôt long à faire, Mélodie a décidé de faire uniquement les tomates ! Nous avons donc mis en bocal des tomates pour pouvoir en avoir tout l'hiver. Ici, on appelle cela : caner des tomates !

DSCN0014

DSCN0015

DSCN0016

 

Nous sommes donc parties d'abord à la pêche aux tomates, sur le marché Atwater, au bord du canal Lachine. C'est un marché plutôt grand, où l'on trouve à peu près tout ce que l'on veut. Il y a encore de fraises, on y trouve du fromage, des fruits que je découvre comme les cerises de terre mais surtout.....des courges !!! De grands étals remplis de courges de toutes les sortes ! Nous trouvons nos tomates, et en avons pour 15$ CAD les 18kg. Ceci est vraiment une bonne affaire !

DSCN0019

DSCN0017

 

DSCN0021

 

 

 

 


Sur la place, nous nous arrêtons également quelques instants pour écouter un groupe de jeunes musiciens. Il y a parmi les instruments un banjo et une scie musicale !

 

 

 

 

 

 

 

De retour à la maison, nous nous mettons rapidement à la tâche. Dans une immense marmite, nous faisons stériliser les pots. Dans une seconde, nous faisons blanchir les tomates après les avoir lavées. Il faut ensuite les éplucher et les equetter en faisant attention de ne pas se brûler, puis les mettre dans les bocaux, et les fermer. Nous nous sommes organisées une vraie petite usine en travaillant à la chaîne, Mélodie, son amie et moi. Nous aurons passé au total plus de trois heures uniquement pour faire les bocaux, sans compter le temps que nous avons passé au marché !

DSCN0024

DSCN0028

DSCN0029

 

Aujourd'hui également, première sortie de mon appareil photo, je vous montre ses premières photos ! (bon, j'ai un souci avec les réglages, et je tombe de fatigue sur mon clavier...mais promis vous les aurez vite !!)

Bises !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo ma fille : tes premières conserves. C'est bien. Vous pourrez faire des pâtes à la bolognaise. Miam miam ...La première station de métro la plus proche de l'appartement d'Eric était la station Atwater, justement. Tu as dû te régaler à faire ce marché. Bisous bisous
G
tant que l'on peut faire sa propre réserve c'est autant de gagné et meilleur que les choses achetées dans le commerce bravo pour votre savoir faire et encore bravo pour votre courage!!!!!!!!!!!!!!!!
A
C'est comme les hamsters, ça fait des réserves!
Les Fabuleuses Chroniques Montrealaises d'une dinde
  • Chers visiteurs, cheres visiteuses, vous voici sur le blog d'une dinde a Montreal, ou les fabuleuses chroniques Montrealaises d'une dinde. Il s'agira d'un journal de bord, d'un album photo souvenirs ou tout simplement d'un guide touristique a ma facon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité