Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fabuleuses Chroniques Montrealaises d'une dinde
4 octobre 2012

Sois sage avec la maîtresse !!

Bonsoir tout le monde !

Cela fait un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelles, mais j'étais prise par les évènements de rentrée...qui s'est merveilleusement bien passée.

Tout a commencé par l'évènement de rentrée de la fac de musique. 10h30, je monte les marches de la salle Claude Champagne pensant me retrouver dans un amphi. Au premier étage, première surprise, vue panoramique sur Montréal à travers les immenses vitres. Mais voilà que les portes s'ouvrent...et je me retrouve dans une véritable salle de concert. Pas moins de 1000 places, un balcon, un grand orgue et une acoustique vraiment chouette. Deux étudiants ouvrent l'évènement en nous jouant une adaptation d'un Concerto de violon de Paganini pour cymbalum et piano. Puis, le responsable prend place au devant de la scène, et commence à présenter la doyenne, ainsi que les présidents et présidentes des différentes sections de la faculté de musique. C'est drôle, on dirait une émission de télé américaine, avec un responsable de communication pour présentateur et ses invités. L'un des jeunes professeurs en musique contemporaine et électro-acoustique nous présente ensuite sous forme de représentation musicale l'instrument qu'il a inventé : l'éponge (extrait du site : http://www.jim2012.be/pdf/jim2012_26_p_marier.pdf)

"L’éponge est une interface musicale que j’ai développée dans le but de permettre l’interprétation devant public
de pièces électroacoustiques. Elle ressemble en tout point
à un coussin rayé, sauf que des capteurs
installés à l’intérieur détectent les chocs qu’elle subit, son
inclinaison, ainsi que ses déformations (compression, torsion, pliage)."

Puis pour cloturer cet évènement, un duo jazz piano/sax prend place. Nous sommes ensuite tous conviés à un petit lunch dans le foyer avec la vue panoramique.

J'ai aussi enfin récupéré bébé pc, qui marche très bien d'ailleurs ! Bon, mais dans tout ça, j'ai raté mon tout premier cours, en pensant que l'année commençait avec cet évènement de rentrée et que les cours du matin même n'avaient pas lieu. Erreur. Ce n'est pas bien grave, je rattrape !

Et voilà trois jours que j'ai débuté les cours, et je dois dire que pour l'instant, cela me plaît bien ! La participation des étudiants est primordiale et privilégiée, ainsi que le travail de groupe. Ce qui manque cruellement dans les universités françaises. Par contre, la charge de travail est tout autre !! Lectures obligatoires en anglais et/ou français dans toutes les matières toutes les semaines, des dissertes, des comptes rendus, des exposés...je me demande si je vais pouvoir dormir, étant donné que j'ai aussi un mémoire à rédiger, ne l'oublions pas !! Mon dernier cours de la journée fut : atelier Gamelan. Dépaysement assuré ! Nous rentrons dans la salle pieds nus, et nous installons derrière ces instruments qui viennent de si loin. Et nous voilà en train d'apprendre à jouer de ces percussions, et un sourire ne peut se décrocher de mon visage. Je m'éclate. Bien évidemment, ce n'est pas la foire et il faut rester concentré car l'apprentissage se fait oralement et par la mémoire uniquement. C'est un peu dur, il ne faut pas avoir de problèmes avec la coordination de son corps, ce qui est mon cas ! Mais avec de la persévérance...il suffit d'être patient (surtout pour le prof et les autres élèves !). Je n'ai pas osé prendre la salle en photo, mais voici une partie des instruments de l'orchestre sur lesquels nous jouons, assis sur de petits coussins au ras du sol. Je demanderai l'autorisation la prochaine fois pour une photo !

lrg_20090820090658

J'ai découvert le café étudiant des musicos, et rencontré des gens ! Et le monde est si petit, qu'une demoiselle faisant ses études à Tours et qui habite dans un certain coin perdu de la France (désolée Marion), m'a demandé si par hasard je ne connaissais pas deux personnes...dont l'une est comment dire. Mon ancien petit copain. Je dois vous dire que cela fait tout drôle, et j'ai du sortir une tête un peu bizarre et suspicieuse ! Mais enfin bref, elle ne l'appréciait pas tant que ça non plus, ce n'était pas non plus une espionne envoyée jusqu'à Montréal, alors nous avons entamé la discussion !

Bref, je crois avoir fait le tour, en tous cas mes yeux se ferment alors je vais vous souhaiter une bonne nuit (oui, à cette heure-ci, beaucoup sont encore dans les bras de Morphée en France) et une bonne journée !

Bises 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Qu'elle aventure, tu vas en avoir plein les oreilles et plein les yeux. Bisous
M
Coucou Mandine<br /> <br /> Je suis contente que ta rentrée se soit bien passée. <br /> <br /> Merci pour la dédicace lol mais tu sais, je l'aime un peu mon coin paumé :)<br /> <br /> Tu lui as demandé si elle me connaissait aussi? Faudra que tu me dises comment elle s'appelle. <br /> <br /> Bon, mon tram est bientôt arrivé alors je vais te laisser (oui, ton blog c'est ma lecture du matin ^^). <br /> <br /> Bisous Mandine
Les Fabuleuses Chroniques Montrealaises d'une dinde
  • Chers visiteurs, cheres visiteuses, vous voici sur le blog d'une dinde a Montreal, ou les fabuleuses chroniques Montrealaises d'une dinde. Il s'agira d'un journal de bord, d'un album photo souvenirs ou tout simplement d'un guide touristique a ma facon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité