Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fabuleuses Chroniques Montrealaises d'une dinde
26 septembre 2012

l'Udem city

425974_10151036992876636_1738844159_n

 

Bonjour à tous !

Ce soir je vais vous parler de la grande, de l'immense, de l'extraordinaire et unique Université de Montréal ! Nous avons eu droit, en tant que nouveaux étudiants, à une visite guidée du campus. Je dois dire heureusement. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'Udem doit faire à elle seule la taille d'une petite ville (je parle du campus principal). La visite a duré une heure et demie. Rien que ça ! Il faut à peu près vingt à trente minutes à pieds pour traverser le campus de part en part.

Et dans le campus même, il y a des magasins, des librairies, des espaces lounges, plusieurs cafétérias, un bar, une place où a lieu pleins d'évènements culturels comme des concerts, un centre d'essai, où il y a entre autres une salle de projection cinématographique, un centre sportif....IMMENSE !!! Avec deux piscines olympiques, une grande salle de gym, des terrains en tous genres, le terrain de Football américain (Il faut que j'aille voir un match !!) etc. D'ailleurs, l'accès à la piscine et aux terrains de sport de raquettes sont gratuits. Alors aujourd'hui mesdames et messieurs, devant vous je prends une résolution ! Attention ! Je vais aller nager régulièrement à la piscine. J'avais prévu quelque chose comme au moins une heure par jour. Du moins les jours où j'ai cours, soit du lundi au mercredi ! Il y a aussi bien évidemment pleins de bibliothèques et des centres de santé (dentaire, généralistes, kinés etc)

Lors de la visite, le guide nous a conseillé de toujours, toujours passer par l'aile principale de la fac pour accéder aux différents pavillons (bâtiments), car c'est un véritable labyrinthe et que l'on peut très facilement s'y perdre et mettre deux heures à trouver une salle. Il nous a signalé également qu'il y avait pleins d'anecdotes et de "jokes" sur le dôme de l'université, et que cela était à découvrir durant l'année par les étudiants. Il me tarde d'apprendre tout ça !

En bref pour vous donner un ordre d'idée de l'étendue de l'Udem, voici quelques chiffres tirés du guide de l'Université offert à tous les nouveaux arrivants : prenez le temps de comparer avec votre université, cela pourrait être rigolo !

- 1878 : fondation de l'UdeM

- 260 000 : diplômés depuis sa fondation

41 448 : étudiants à l'UdeM

- 14 480 : étudiants aux cycles supérieurs

- 3 814 : étudiants internationaux sur le campus

- 2 606 : professeurs et chercheurs

- 447 : millions de dollars en revenus de recherche

- 2 402 : chargés de cours et de cliniques

- 654 : stagiaires postdoctoraux

- 375 : programmes de 2ème et 3ème cycles

- 273 : programmes de 1er cycle

- 203 : chaires de recherche

- 142 : unités de recherche

- 27 : établissements de santé affiliés

- 40 : pavillons sur le campus principal

- 17 : bibliothèques

- 15 : facultés

- 2 écoles affiliées (HEC et Polytechnique)

- 9 campus régionaux

 

 

Aujourd'hui, j'ai également enfin réussi à faire ma carte soleil, qui est la carte d'assurance maladie ! Il a fallu prendre son mal en patience, mais c'est fait ! Et puis les personnes qui nous servent sont toujours très agréables ! Un espagnol d'une cinquantaine d'années m'a également accosté dans le métro. Il me propose des cours contre des cours de français. Mais je ne l'appellerai pas ! Je commence également activement à chercher un ordinateur portable, mais dans cette immense ville, on ne sait où chercher et où donner de la tête !!

A bientôt pour de nouvelles aventures !!

Becs

 

 

ps : je mettrai les photos dès que j'aurai mon ordinateur. Il me faut toute une matinée pour charger des photos avec celui que l'on m'a très gentiment prêté, et encore, ça ne marche pas forcément !! Alors pour éviter de jeter le mac par la fenêtre, je prends mon mal en patience, tout comme vous, en attendant d'avoir ma machine !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Excellent ! Tu as atterri dans un autre monde. A t on l'équivalent en France ? Je ne sais pas.<br /> <br /> Mais je sens que tout cela va te plaire. Bisous bisous
M
Va vraiment falloir que tu investisses dans une trottinette ^^ <br /> <br /> Bisous
Les Fabuleuses Chroniques Montrealaises d'une dinde
  • Chers visiteurs, cheres visiteuses, vous voici sur le blog d'une dinde a Montreal, ou les fabuleuses chroniques Montrealaises d'une dinde. Il s'agira d'un journal de bord, d'un album photo souvenirs ou tout simplement d'un guide touristique a ma facon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité